August 19, 2021

Nous sommes maintenant certifiés!

Nous sommes maintenant certifiés!

Plusieurs personnes me le demandent souvent: comment se fait-il que nos produits de soient pas certifiée Aliments préparés au Québec? Eh bien ils ne sont maintenant! Bien sûr, il s'agit des extraits de vanille et des pâtes de vanille, et non pas des produits bruts comme la vanille et le cacao.

La difficulté de certification a résidé dans le fait que les règles ont changés dans le courant de l'année passée chez ce certificateur. Dans la foulée du mouvement pour l'achat local, et surtout à cause du nombre accru de cas d'espèces, le certificateur a eu à revisiter tous les recoins et angles morts de leurs règles de certification afin de conserver leur crédibilité auprès de la population du Québec.

Dans le cas précis de mes produits, il n'a jamais fait aucun doute que les aliments étaient bel et bien préparés au Québec. Autrefois, le questionnement se positionnait sur la manière de libeller le produit de façons à clarifier toute ambiguïté qui pourrait subsister sur la provenance du produit. (Évidemment que la vanille ne pousse pas au Québec). Mais aujourd'hui le certificateur va plus loin: il veille à ce que l'étiquetage ne fasse pas la promotion d'un autre pays que le Québec. Aussi, même s'il est internationalement admis que les vanilles soient classées par types (croisements ou classement botanique) et par origine; au Québec nous devons renommer la vanille selon une nomenclature locale, pour ici; et une autre nomenclature pour l’exportation.

Ainsi, les produits de la vanille de Madagascar seront maintenant nommés Extrait de vanille Bourbon et pâte de vanille Bourbon; ceux du Mexique sont rebaptisés Extrait et pâte de vanille Totonaque (ça nous fait quand même plaisir de mettre à l’honneur le peuple Totonaque qui a inventé le procédé de transformation qui donne à la vanille ce parfum aussi envoûtant! 😊); la vanille de Papouasie Nouvelle Guinée est maintenant Papoue; et celle d’Ouganda est Bantoue.

La machine de marqueting d’Aliment du Québec est incontournable au Québec, et vous nous pardonnerez, mais nous avons plié aux exigences de l’organisme pour mieux soutenir l’entrée en boutique de notre nouvelle gamme de produits.

La rentrée s’en vient : bonne rentrée à tous!

Chantale Caron

Propriétaire le Colibri Vanille

Leave a comment