Date d'ouverture de la Saison 2022-2023 encore retardée
Il a plu des trombes d'eau durant des mois à Madagascar, ce qui a retardé grandemant le temps de séchage de la vanille au soleil.
Si le beau temps est avec les planteur de vanille, la durée du séchage au soleil peut demander de trois à cinq semaines. Mais le mauvais temps des derniers mois a fait en sorte que trois mois ont été nécéssaires au séchage des gousses. Ensuite encore au moins trois mois seront nécéssaire pour affiner la vanille dans les coffres d'affinage.
À cause du mauvais temps, le gouvernement de Madagascar a retardé la date d'ouverture qui était prévue pour le 15 septembre, à une date indéterminée encore. Nous espérons que bientôt tout revienne dans l'ordre et que nous pourrons enfin recevoir la nouvelle moisson 2022-2023 avant les fêtes.
NB Notez que la vanille de Madagascar est régie par un système de gestion de l'offre très sévère. Comme le homard ici qu'on ne peux acheter avant la date émise par le gouvernement du Canada, c'est le gouvernement Malgache qui décide de la date d'ouverture annuelle des ventes internationale de la vanille, ainsi que du prix plancher au kilo. D'ailleurs seuls les entreprises Malgaches porteuses d'un agrément émis par gouvernement peuvent l'exporter; et seules les entreprises figurant sur la liste des acheteurs internationaux approuvés peuvent l'acheter.
La fameuse vanille Bourbon de Madagascar n'est pas simple à obtenir, merci de votre patience!
Chantale Caron