Recette de guimauve à la vanille tahiti
- 1/2 tasse eau froide
- 3 cuillères à table de gélatine en poudre
- 2/3 tasses sirop de maïs
- 2 tasses sucre blanc granulé
- 1/4 tasse eau
- 1/4 cuillère à thé sel
- 3 cuillères à table extrait de vanille Papoue ou de type Tahiti
- 1 tasse fécule de maïs
- 1 tasse sucre en poudre
1) Mélanger le sucre en poudre et la fécule de maïs dans un bol. Réserver.
2) Recouvrir un moule à pain d'un papier parchemin ou utiliser un moule non adhésif en silicone. Vaporiser le moule ou le recouvrir avec de l'huile. Enduire ses mains et un pinceau à pâtisserie d'huile. La surface entière ainsi que les mains et les outils doivent être recouverts d'un corps gras car le mélange à guimauve sera extrêmement collant.
3) Verser le mélange de sucre en poudre et de fécule de maïs sur le moule huilé. Laisser la substance adhérer au moule et remettre l'excès de sucre et fécule dans un bol pour utilisation ultérieure.
4) Déposer la gélatine dans un grand bol à mélangeur électrique. Verser 1/2 tasse d'eau froide dans le bol avec la gélatine et laisser reposer pour 10 minutes.
5) Dans une petite casserole, mélanger 1/4 de tasse d'eau, 2/3 de tasse de sirop de maïs ainsi que 2 tasses de sucre blanc granulé. Porter à ébullition jusqu'à ce que la température atteigne exactement 244°F. Une fois la température atteinte, verser le mélange bouillant dans le bol avec la gélatine et l'eau.
6) Mélanger immédiatement à haute vitesse à l'aide du mélangeur électrique. Ajouter le sel et continuer à battre le mélange pour 15 minutes. Ajouter ensuite l'extrait de vanille Papoue ou l'extrait de type Tahiti d'Indonésie.
7) Verser le mélange dans le moule à gâteau. Saupoudrer le mélange de fécule de maïs. Pour plus de consistance, couvrir d'un second papier parchemin et pressez le mélange au fond du moule. Laisser reposer pendant environ 4 heures à température ambiante.
8) Pour tailler les morceaux, retirer la pièce de guimauve obtenue et la placer sur une planche à découper enduite du mélange de sucre à glacer et de fécule de maïs. S'assurer d'enduire les côtés de la pièce de guimauve avec ce même mélange.
9) Couper à la grosseur souhaitée à l'aide d'un couteau de cuisine. Plonger les morceaux obtenus dans le mélange de sucre et fécule afin d'éviter qu'ils adhèrent entre eux.