HRI, transformateurs et détaillants

La vanille est une épice qui entre dans la confection d’une multitude de produits alimentaires, et bien que plus de 90% des arômes utilisés au Canada soient d’origine chimique, il persiste tout de même un certain nombre de transformateurs, et surtout des consommateurs qui ont à coeur de faire appel au goût du vrai. La vraie vanille présente un parfum délicat, suave et prégnant. Jamais la saveur de la vraie ne laisse d’arrière-goût déplaisant. Et bien que la vanille naturelle puisse être utilisée en grande quantité sans lever le coeur (contrairement à la vanille artificielle), il ne suffit que d’un peu de vraie vanille pour transformer votre plat.

De plus, seule la vraie vanille est capable de versatilité et peut être utilisée, tant dans les sauces, viandes, légumes et poisson; que dans les desserts. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est moins commune dans les plats salés : la vanille chimique ne s’y applique pas. Faites griller une gousse de vanille en déglaçant une casserole après avoir saisi une viande, et vous découvrirez un tout nouvel univers gastronomique!

Finalement, l’extrait de vanille 100% pur ne se perd pas. Bien que le gouvernement nous impose d’inscrire une date de péremption sur les bouteilles d’extrait, l’extrait de vanille pure se bonifie en vieillissant, contrairement à l’extrait de vanille artificiel qui lui, s’oxyde avec le temps et devient amer.

Quel type de vanille utiliser?

Colibri Vanille offre une grande variété de types de vanille, de terroirs et de produits dérivés pour les épiciers ou les transformateurs. Toutes ses vanilles proviennent directement des producteurs en commerce équitable et sans aucun intermédiaire. Certains types de vanille ont des applications pâtissières, d’autres sont plus brassicoles, et d’autres sont meilleures dans la fabrication du chocolat. De plus, selon le produit que vous souhaitez réaliser, la gousse sera peut-être plus adaptée que l’extrait; ou alors la pâte, ou encore la poudre de vanille. Pour s’y retrouver, ou simplement pour nous rencontrer, nous vous proposons les services d’un de ces spécialistes:

Michel Lachaume (438) 995-4755 Jardinier hybrideur, spécialiste mondialement reconnu pour ses sélections de semences rares, passionné et amoureux de tous les produits alimentaires de spécialité. Michel vous conseillera dans vos choix vanille, mais aussi pour n’importe quel autre légume rare et difficile à trouver. Ami des chefs, mais aussi des jardiniers et des artisans maraîchers, il est de trait d’union entre la terre et la table. N’hésitez pas à faire appel à lui pour vous conseiller dans tous vos projets.

Sylvain Boulet (819) 388-4036 Courtier en saveurs, spécialiste du vrac et du zéro-déchet, capable de vous conseiller dans vos choix de contenants écologiques, de produits carbo-économiques, et en un grand nombre de produits écologiques de grande qualité comme des huiles d’olives, etc.

Gabrielle Joubert (514) 409-6610 Cheffe cuisinière. Quelquefois le choix d’une bonne vanille ou d’un bon aliment n’est pas seulement une question de qualité. Les aliments ont souvent des secrets méconnus et difficiles à connaitre à moins de s’y être penché avec passion et intelligence. C’est ici que Gabrielle intervient : les températures et infusions exactes, les mélanges plus ou moins heureux, toute une alchimie qui n’a plus de secret pour Gabrielle.

Chantale Caron (450) 808-4700 Propriétaire de l’entreprise et propriétaire d’une petite plantation de vanille au Costa Rica. En plus que ce qu'elle propose en stock, n'hésitez pas à lui demander les variétés de vanille plus rares et les plus surprenantes comme les hybrides du Costa Rica, les sauvages Pompona et Chamissonis, ainsi que les terroirs les plus difficiles à débusquer comme la vanille blue de l'Ile de la Réunion et la fameuse vanille de Tahaa, etc.