La vanille du village de Mandi
L'histoire que nous entretenons avec nos fournisseurs de Papouasie Nouvelle Guinée est une véritable histoire d'amour. Permettez-nous d'élaborer un peu sur ce groupe.
Même si c'est véritablement le cas avec tous nos collaborateurs, les membres de ce groupe ont su créer avec nous une dynamique très sympathique, tendre et touchante.
Voici Nicodemas Mangas. C'est notre Interlocuteur qui parle anglais et qui a un téléphone cellulaire. Nicodemas est informaticien et possède une maîtrise en Informatique. Il n'est pas fermier mais il est au centre du développement de l'entreprise de production et d'exportation de vanille qu'il a fondé avec une douzaine d'autres membres du village de Mandi.
Voici sa magnifique épouse, et ses enfants.
Pour créer cette entreprise, personne n'avait ce qu'il fallait, mais ensemble, ils y sont arrivés. Des choses qui nous semblent évidentes dans un pays organisé comme ici deviennent un véritable parcours du combattant en Papouasie Nouvelle Guinée. Par exemple, Nicodemas parle anglais et a un téléphone intelligent, mais même s'il avait de la vanille, comment le payer s'il n'avait pas de compte bancaire, ni même de carte d'identité afin d'aller chercher l'argent que je lui enverrais dans un comptoir bancaire? Et comment faire une facture sans adresse? Animé par une rare débrouillardise, Nicodemas s'est entouré d'un fermier qui a un P.O.Box; a recruté un cousin qui a une carte d'identité nationale; d'un autre qui a un compte bancaire et ensemble, avec un groupe de fermiers, ont créé de toute pièce une entreprise fonctionnelle et viable: "Mongs AG Services trade". Et n'allez pas croire qu'il leur a fallu des années pour s'organiser: il ne leur a fallu que quelques réunions entre les mois de décembre et janvier 2021!
Voici la salle de réunion du village. Sujet à l'ordre du jour: création d'une entreprise d'exportation pour vendre de la vanille à une petite entreprise québécoise du nom de Colibri vanille. :)
Plus bas, le cousin de Nicodemas, Joshuas, super content de recevoir l'appareil pour mettre leur vanille sous vide que je leur ai envoyé et un ordinateur portable (mais attention: ce sont des gens fiers: ils ont payé l'ordi en vanille! )
Et la commande suivante était accompagnée de la première facture numéro 1 de leur compagnie, réalisée avec leur ordinateur. Il y a quelques mois encore, ce groupe de fermiers n'avait pas d'autre choix que de vendre leur vanille à des prix de misère aux collecteurs locaux et maintenant, ils sont de fiers exportateurs!!