Jean-Claude et Mounirah
L’extrait de vanille de Madagascar est obtenu à partir de gousses de vanille de la variété planifolia provenant exclusivement de la plantation de Mounirah Philibert et de Jean-Claude Mena, de la région de Vohémar, dans le nord du pays. Vous pouvez trouver plus de détail sur leur plantation en cliquant sur le lien plus haut.
La saveur puissante de leur vanille comprend des notes de chocolat, de dattes et de figues. Cet extrait de vanille versatile est notre plus grand vendeur. Tant pour la pâtisserie que pour les plats salés.
Fière de travailler étroitement avec des producteurs de vanille de partout dans le monde, sans intermédiaire et en commerce équitable, Colibri Vanille réalise des extraits qui ont des saveurs uniques car ils sont conçus avec des micro-lots de vanille cultivés par des familles ou des petits groupes de producteurs. Chaque année a donc son propre millésime.
Nos extraits ne sont pas fabriqués à partir de la vanille verte, comme les industriels, car nous favorisons la transformation artisanale dans le pays d’origine afin de soutenir la structure économique du pays producteur. Nous réalisons nos extraits à partir de la vanille en gousse, mûrie à point et transformée patiemment à la main, comme il se doit.
Les pâtes de vanille sont préparées à partir de nos extraits. Elles sont en général utilisées pour fabriquer la crème glacée ou le yogourt maison, ou tout autre type de plat dans lequel on souhaite voir en abondance des petits grains en suspensions qui éclatent sous la dent comme du caviar, et qui ajoutent saveur et texture aux préparations culinaires. Les pâtes de vanilles sont utilisées comme de l'extrait, mais comme elles contiennent du sucre, il faut en mettre une peu plus et modifier l’apport en sucre de la recette. Une cuillérée à table de pâte de vanille correspond à une cuillérée à thé d'extrait ou à une gousse de vanille de 5 grammes.